Chaque copropriétaire ne pourra ni modifier les caractéristiques thermiques de ses radiateurs, ni en augmenter le nombre, sauf autorisation spécifique de l’Assemblée Générale.
Tout remplacement devra être effectué à l’identique et dans la même famille de matériaux, y compris la tuyauterie qui devra être de qualité et référence "acier noir T3" (règlement de copropriété article 9 § 10°).
Ceci proscrit l'emploi de tout autre matériau que l'acier pour les radiateurs ainsi que celui du cuivre pour les tuyauteries. Ce dernier est générateur de pollution galvanique du circuit de chauffage et des fuites par corrosion se déclareront au bout d'un certain temps sur votre installation.
Mentionnez ces spécifications lors de vos consultations pour travaux. Certains installateurs, pour être trop habitués à l'usage plus facile du cuivre, pourraient y être réticents : le copropriétaire est le seul responsable de la conformité des travaux. Le Syndic et le chauffagiste de la résidence devront également être contactés.
Sauf urgence, les travaux s'effectueront durant la période de juin à début septembre, où le chauffage est à l'arrêt. En dehors de cette période, toute intervention nécessite des arrêts et des vidanges, puis des remises en route avec des purges aux étages supérieurs : ces désordres nuisent au bon fonctionnement de l'installation et au confort de vos voisins (qui ne sont notamment plus chauffés durant toute la période de vos travaux).
Seul le chauffagiste est habilité à couper puis à remettre l'eau sur une colonne : pour pouvoir réaliser vos travaux, veuillez prendre rendez-vous au moins une semaine à l'avance au bureau du Syndic.
Par ailleurs, des campagnes de changement de robinets de radiateurs sont organisées durant l'été. Si l'un de vos robinets de radiateur était bloqué ou défectueux, vous êtes priés de le signaler avant fin mai au Syndic ou à votre gardien pour vous inscrire sur la liste créée à cet effet par le chauffagiste.
Enfin, lors de la remise en service du chauffage, il est nécessaire de procéder à la purge des radiateurs des appartements des derniers étages.
Le chauffagiste peut être contacté par l'intermédiaire du Syndic ou de votre gardien.
Chapitre mis à jour le 07/12/2009
|