L'eau chaude sanitaire (ECS) est produite à partir de l'eau de ville dans chacune de nos 6 sous-stations, chacune d'elle desservant un groupe de bâtiments.
Contrairement à l’eau froide, l’ECS est adoucie à une valeur de dureté comprise entre 11 et 15 °f (où °f = degré français, l'unité de dureté de l'eau), de manière à éviter un entartrage trop rapide de votre robinetterie. En sous-station, les résines échangeuses de cations des adoucisseurs retirent une partie des ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium.
L'ECS n'est pas dangereuse si elle est bue occasionnellement, mais elle n'est pas destinée à une consommation courante. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser pour les cuissons ou les préparations de boissons chaudes.
Elle est distribuée et maintenue à 50°C minimum en tout point du réseau de distribution (boucles horizontales et colonnes verticales) grâce à une circulation permanente en boucle avec réchauffage adapté en sous-station. Cette température minimum, conforme aux règles de l'art, a été fixée par les autorités sanitaires pour éviter le développement de la légionelle, une bactérie pouvant présenter un risque sérieux en cas d'inhalation. Nous attirons en conséquence votre attention sur le risque de brûlure potentielle du fait de cette élévation de la température pour des raisons sanitaires.
Si l'ECS distribuée dans le réseau de notre résidence est surveillée, rien n’empêche la légionelle de se développer rapidement et sûrement au niveau notamment d’une pomme de douche. Aussi est-il conseillé aux personnes âgées ou fragiles sur le plan pulmonaire de purger robinets et douchettes avant utilisation et surtout après une absence prolongée. Il faut prendre soin de ne pas inhaler les aérosols car il faut rappeler que la légionelle n’est dangereuse que lorsqu’elle est inhalée et non quand elle est ingérée. La note d'information du Syndic du 15/06/2016 fournit plus d'informations sur la gestion du risque légionelles. Veuillez également consulter le site de l'Agence Régionale de Santé sur la légionellose.
Enfin, dans le cadre de la maintenance ou dans le cadre de travaux planifiés, l'exploitant, ayant la responsabilité de ces interventions et notamment de leur planification, est chargé de communiquer par affichage aux résidents au moins 72 h à l'avance les périodes où d'éventuelles coupures d'ECS peuvent avoir lieu.
Comme pour toute coupure d'eau, nous attirons votre attention sur la nécessité de maintenir fermés les robinets pour éviter une inondation lors des remises en eau. Nous signalons également que le retour à la normale de l'ECS pourrait demander quelques heures après la remise en eau. Enfin, n'oubliez pas de démonter et nettoyer le mousseur de vos robinets pour les débarrasser des dépôts qui les obstrueraient.
Chaque résident est responsable de l'entretien de ses robinets et tout particulièrement de ses mitigeurs. Des mitigeurs défectueux peuvent causer un retour d'eau froide dans le réseau d'ECS, ce qui peut causer un préjudice à de nombreux voisins : il en serait tenu responsable. Afin de limiter ce risque, il est recommandé de positionner le réglage de la température du mitigeur sur "froid" à la fin de chaque utilisation.
Chapitre mis à jour le 29/09/2022
|