Leur parure constitue un des agréments de notre résidence et fait beaucoup pour notre qualité de vie. Mais leur entretien réclame les soins d’une équipe très spécialisée pour les raisons suivantes :
- L’ensemble des espaces verts est très morcelé en de nombreux petits squares ou pelouses qui demandent beaucoup plus de soins que des grandes surfaces.
- Ils ont été à l’origine remarquablement arborés avec une grande variété d’essences qui demandent un grand savoir faire à notre jardinier en chef et son équipe. On peut y voir des arbres dont certains sont protégés et classés comme le hêtre pourpre pleureur de la pelouse Schweitzer.
- Enfin toutes ces essences, dont des arbres de grandes statures (Cèdres), poussent sur nos parkings souterrains et dans des massifs d’une épaisseur moyenne de terre d’une soixantaine de centimètres.
- Aussi compte tenu de la faible capacité du terrain à conserver son humidité se doit-on de procéder à des arrosages courts et réguliers sous peine de les perdre. Un arrosage tardif amènerait le terrain à s’assécher rapidement et l’eau à ruisseler sans effet en surface.
Pour cette dernière raison, Il faut bien comprendre qu’un dépassement même faible du temps d’arrosage se traduit par des ruissellements qui prennent vite l’aspect d’un gaspillage d’eau. Ceci étant compris nous demandons à certain observateurs à la critique facile d’avoir donc beaucoup d’indulgence, car ces accidents ne sont ni coutumiers ni le fait du laxisme. Les dépenses d’eau sont surveillées de très près par notre service technique. Celles-ci vont en diminuant d’année en année.
Chapitre mis à jour le 07/12/2009
|